mars 4, 2024
assurance auto notre guide

Propriétaires de voiture : voici 4 types d’assurance auto à privilégier !

Pour les détenteurs d’un véhicule, souscrire à une formule assurance automobile est essentiel, car cela permet de couvrir d’éventuels dommages qui pourraient être causés à tiers. Découvrez ici 4 types de couvertures plus ou moins complètes parmi lesquelles faire un choix et les critères à considérer à cet effet.

La garantie responsabilité civile

Ce type de couverture est imposé par le code des assurances et tous les propriétaires d’une voiture doivent l’avoir. Au-delà d’être une simple conformité légale ou une assurance en responsabilité civile, elle permet de couvrir l’ensemble des dommages ayant été causé à autrui par le véhicule assuré lors d’un accident. Pour en savoir davantage à propos de cette forme de garantie, vous pouvez consulter le site https://www.laprovence.com/article/economie/6909646/assurance-auto-quelles-sont-les-couvertures-a-privilegier.html.

Par ailleurs, il faut souligner que cette assurance au tiers est assez basique et ne prend pas en compte un certain nombre de charges. Par exemple, les dommages liés à une activité professionnelle exercée à domicile ne comptent pas, sauf en cas d’un contrat spécifique.

L’assurance dépannage

Cette forme d’assurance va souvent de pair avec plusieurs autres types de couvertures, mais il peut y arriver qu’elle ne soit pas incluse dans la garantie choisie. Il est alors recommandé d’y faire attention pendant l’analyse de son contrat. En général, l’assurance dépannage permet d’organiser comme il se doit la récupération de l’automobile assurée en cas de panne. Elle facilite la vie aux souscripteurs en cas de panne dans un milieu reculé, assez loin ou hors de la zone de résidence habituelle.

L’assurance véhicule de remplacement

Cette assurance paraît très intéressante en fonction de son principal atout. Avec cette garantie, il est possible de faire remplacer sa voiture en panne par une autre pendant la période de réparation de celle-ci. Autrement dit, le souscripteur a droit à l’utilisation d’un véhicule de prêt au cours de l’immobilisation de son automobile. Ici, l’assureur auto peut prendre en charge tous les frais de location de ce véhicule de remplacement ou une partie, et ce, en fonction des termes du contrat signé.

La garantie protection juridique

Avec cette assurance, les propriétaires de véhicule bénéficient d’un accompagnement juridique en cas de problèmes avec de tierces personnes sur la route. Grâce à une bonne assistance juridique prise en charge par la maison d’assurance, l’assuré peut s’attendre à voir des professionnels défendre ses intérêts dans le cadre d’une procédure judiciaire ou administrative. Les grandes lignes qui sont prises en charge par la garantie protection juridique sont les suivantes :

  • Les demandes d’indemnisation pour dommages matériels et/ou corporels ;
  • Le choix d’un avocat ;
  • La couverture des frais de justice ainsi que les honoraires et avances sur indemnisation.

Comment choisir une formule d’assurance automobile ?

Il existe une multiplicité d’offres pour le choix d’une assurance auto. Pour profiter d’un bon service auprès de votre assureur auto, il faudra choisir une assurance en fonction de votre budget, mais aussi en considérant la portée de sa couverture. Il faut préciser que les modalités et les avantages varient la plupart du temps d’une maison d’assurance à une autre. Pour être sûr de choisir l’offre idéale pour vous, voici comment procéder. Assurez-vous de consulter les propositions de différents assureurs et de parcourir en détail les conditions de chaque contrat qui se présente à vous.