décembre 8, 2021
mécanicien

Quels sont les symptômes d’une batterie hors service ?

Il arrive souvent de se retrouver en panne de voiture, mais sans trop comprendre le problème. Si aucun souci mécanique n’est détecté et la voiture ne veut toujours pas démarrer alors, c’est certainement la batterie qui a lâché, autrement dit, elle est en état HS, c’est-à-dire hors service. Pour remédier à ce problème, nous faisons le point dans cet article sur les réflexes et les astuces à connaître pour détecter toute anomalie dans la charge de la batterie.

Comment savoir si la batterie de votre véhicule est hors service ?

La présence d’une batterie est primordiale dans tous les véhicules, son rôle consiste à alimenter tout le circuit électrique pour faire démarrer une voiture. Si un jour, vous rencontrez des problèmes liés au non-démarrage de votre véhicule, sachez que cela peut être causé par le niveau très faible de votre batterie. En effet, voici comment reconnaître une batterie hors service, ces indicateurs peuvent vous aider à éviter une panne en pleine route :

  • si le voyant de batterie s’affiche dans le tableau et ne s’éteint pas, alors c’est certainement un problème de batterie ;
  • si les équipements électriques comme l’écran d’affichage, l’essuie-glace, le klaxon ou les vitres ne fonctionnent pas correctement, cela est dû forcément à la batterie qui ne transmet pas assez d’énergie électrique ;
  • si la densité de lumière de vos phares est faible, vérifiez votre batterie qui, probablement ne délivre pas assez de courant pour les faire fonctionner correctement ;
  • si vous sentez une odeur bizarre dans le moteur, c’est peut-être le symptôme de la fin de vie de votre batterie qui provoque une extraction d’acide.

Comment contrôler une batterie HS ?

Maintenant, que vous savez quels sont les symptômes d’une batterie HS, il faut penser à la remplacer avec une autre neuve. Mais, avant de le faire, il existe des solutions techniques qui permettent de savoir si votre batterie est récupérable ou non. En effet, il y’a 2 méthodes pour vérifier l’état de votre batterie.

Contrôler le niveau de batterie avec un multimètre

Si la tension mesurée avec un multimètre est moins de 10 volts, alors, il faut impérativement changer votre batterie. Mais, si la tension est entre 11 à 12.6 volts, alors vous avez la chance de pouvoir sauver la batterie en la mettant en charge. Un multimètre est donc, très indispensable pour votre véhicule, en plus, il ne coûte pas cher, et est disponible en plusieurs formats.