décembre 8, 2021
Vanne EGR nettoyage

Vanne EGR : comment la nettoyer ?

Une vanne EGR est un composant d’une automobile qui s’occupe de rediriger une partie du gaz d’échappement au niveau du circuit qui compose l’admission motrice. Nous verrons dans ce qui suit comment la nettoyer et éviter le plus possible de la salir au cours d’une utilisation classique.

Procédures et spécificités du nettoyage de la vanne EGR

La méthode standard pour nettoyer une vanne EGR est d’utiliser un produit nettoyant adapté sachant que certains peuvent agir sans avoir à démonter au préalable l’outil. Il s’agit cependant d’un modèle de nettoyage qui convient essentiellement pour les décrassements superficiels lorsqu’il s’agit d’un encrassement léger.

Nettoyer plus en profondeur lorsqu’il s’agit de salissures plus importantes demande en général d’enlever la vanne. Il est utile de noter dans ce cadre que les éléments qui transportent les gaz (durites, échappement) devront, eux aussi, être nettoyés lors du processus. Ainsi, il conviendra également de procéder au nettoyage du FAP, si votre voiture en a un, et au nettoyage du catalyseur. Si ceux-ci s’avère trop détériorés, le remplacement deviendra alors inévitable. Il existe des méthodes pour réussir ce genre de procédé comme :

  • Utiliser un nettoyant pour four (Decap four) ;
  • Remplacer l’élément ;
  • Nettoyer depuis le réservoir.

Concernant le dernier point, certains constructeurs mettent en place des produits spéciaux pour les soupapes EGR à appliquer selon le carburant utilisé par la voiture. Dans cette optique, il suffira de rajouter le nettoyant en question lors du réapprovisionnement en carburant. Cette méthode reste néanmoins plus préventive que réellement active d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une vanne déjà très encrassée.

De quelle manière prévenir l’encrassement de la vanne EGR ?

Afin d’éviter l’encrassement d’une vanne EGR, plusieurs options sont disponibles. L’option préventive est d’éviter le plus possible les trajets courts et répétés d’autant plus lorsqu’il s’agit de modèles avec des filtres à particules. Dans ce cadre, il est aussi conseillé d’éviter de choisir une automobile qui fonctionne au diesel étant donné qu’il ne s’agit pas d’un carburant adapté pour les mouvements en ville et que vous risquez de vous retrouver avec un moteur encrassé.

Dans un registre similaire, il sera de même possible de décrasser la vanne EGR tout en roulant. Pour ce faire, il vous faudra mettre en place un décrassage mensuel en conduisant de sorte à faire monter la température au sein du conduit d’échappement. Si possible, la vitesse la plus optimale serait aux alentours de 130 km/h durant environ 15 minutes.