décembre 4, 2022
Calculer crédit auto

Comment calculer un crédit auto ?

L’achat d’un nouveau véhicule représente, dans une grande partie des cas, un investissement financier important qui demande parfois le recours à un prêt automobile. Nous voyons dans ce qui suit comment calculer vos frais dans ce type de dispositions et quels outils il sera possible d’utiliser.

À quoi peut servir le fait de calculer un crédit auto ?

Dans un premier temps, il peut paraître superflu de calculer en amont ce que pourra vous coûter le crédit auto adressé à l’achat du véhicule. Toutefois, cette démarche aura l’avantage de vous donner un bien meilleur aperçu de la cohérence des mensualités payées pour le prêt avec vos revenus et vos potentielles dépenses sur une durée plus ou moins étendue.

Il n’est, en effet, pas rare de se rendre compte de l’incompatibilité des paiements du crédit avec ses attentes premières ou sa capacité d’endettement au vu des chiffres indiqués par le calcul. La plupart des plateformes qui proposent ce genre de services prennent en compte des données de base spécifiques telles que :

  • Le montant à emprunter ;
  • Le TAEG fixe sans l’assurance ;
  • La durée totale de l’emprunt.

Les interfaces en question prévoient également des catégories dédiées afin de mieux cerner le domaine et donc affiner le calcul en mettant par exemple en place des sections pour les crédits auto, moto, personnels ou encore de travaux.

Comment accéder à un outil de calcul pour un crédit auto ?

Comme souligné plus tôt, il existe un grand nombre de sites web plus ou moins spécialisés dans les assurances et les crédits qui vous permettent de disposer d’une calculette de prêts. Cette proposition se révèle également gratuite dans la plupart des cas bien que des annonces publicitaires puissent être diffusées sur la plateforme en question.

Ces simulateurs peuvent de même être plus ou moins spécialisés dans un domaine de prêt comme celui des crédits de motos, d’automobiles ou bien plutôt généralistes. Dans le cadre d’un calcul de mensualités de crédit auto, il est utile de rappeler que ces dernières sont soumises à des conditions semblables à celles du crédit de consommation notamment au niveau du montant qui ne peut pas dépasser les 75 000 euros.

À découvrir : Acheter une voiture d’occasion : quels sont les points à vérifier ?

Calculer son crédit auto à l’aide d’un comparateur de prêt auto 

Comme nous venons de le voir précédemment dans cet article, un prêt automobile peut s’avérer des plus prépondérants lors de l’achat d’une voiture. De plus, nous avons pu voir comment le calculer. Si vous souhaitez obtenir un résultat avec une grande précision, vous pouvez passer par un comparateur de prêt pour voitures. Dans l’hypothèse où vous êtes intéressé par cette démarche et que vous désirez devenir propriétaire d’une voiture à court ou moyen terme, nous vous recommandons de vous rendre sur ces plateformes en ligne afin d’obtenir plus d’informations et d’être davantage fixé sur la question.

Un des principaux atout qu’il est possible de présenter quand on évoque les comparateurs de prêt auto sont le large référencement des organismes de banque sur leurs plateformes. En effet le résultat final obtenu par les divers calculs pris en compte ne sera que plus performant et personnalisé à vos besoins personnels. Tout d’abord, dans une première étape, il va vous être demandé de transmettre des informations au sujet de votre situation personnelle. En effet le site web va vouloir savoir si vous êtes marié ou non, ainsi que la nature de votre travail ou bien encore le contrat dont vous êtes le titulaire par exemple. Tous ces renseignements vont affiner votre profil et votre capacité à être solvable à ses yeux, car la situation n’est pas la même si vous jouissez d’un CDI ou même d’un CDD, que si vous êtes au chômage ou inactif.

De surcroît, d’autres questions vont porter sur le crédit que vous souhaitez réaliser. En effet, on va vous questionner pour savoir s’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion. De plus, d’autres informations vont également être réclamées telles que le montant du projet, car si votre apport initial est très faible, cela va automatiquement vous alourdir les sommes à verser de manière régulière. De même la durée à laquelle vous souhaitez rembourser va aussi être cruciale dans la sélection définitive de votre banque. Ainsi, plus vous désirez échelonner votre crédit sur une longue période, plus vous allez lisser votre remboursement, et moins vos mensualités seront élevées. Toutefois, la limite maximale autorisée pour un prêt auto est de 84 mois, soit exactement 7 ans.

Toutefois, vous ne pouvez pas non plus vous mettre dans le rouge pour rembourser votre crédit. En effet, si vous désirez que ce dernier soit accordé auprès d’un organisme de banque, il est vivement conseillé que votre taux d’endettement ne soit pas supérieur à 33% de vos revenus. Dans le cas contraire, la banque pourrait très bien refuser de vous faire un crédit par peur que vous subissiez un défaut de remboursement.

Les comparateurs de prêt auto vous trouvent le taux optimal

Cette étape des renseignements sur votre profil est plus qu’importante, elle est tout simplement capitale. En effet plus les réponses que vous allez fournir feront preuve de précision, et plus les offres trouvées par ce comparateur de prêt auto seront des plus pertinentes. De surcroît, cette étape ne dure que quelques minutes seulement, raison de plus pour ne pas la bâcler. Et pour couronner le tout elle est entièrement gratuite, et ne nécessite aucunement un engagement de votre part pour avoir accès aux résultats. Une fois que vous avez renseigné les informations demandées, cette plateforme en ligne spécialisée dans les crédits auto va comparer les différents organismes de banque présents dans sa base de référencement afin de dénicher le meilleur taux pour votre prêt auto.

Avoir recours à un comparateur de prêt auto offre dans un premier temps un net gain de temps. En effet, en passant par ces plateformes en ligne spécialisées dans le crédit auto, vous n’avez pas à être contraint de démarcher de nombreux organismes de banque et de comparer chacune de leurs offres. Non ce travail est réalisé en amont par ces sites web. De plus, passer par un comparateur de crédit auto vous octroie la possibilité des réaliser des économies considérables. En vous trouvant le meilleur taux pour votre prêt auto, le comparateur vous évite de devoir surpayer un remboursement qui serait trop coûteux en fonction de vos réels besoins.