septembre 17, 2021
assurance pour quad homologué

Assurance quad homologué : quelles sont les solutions existantes ?

Dans le cadre d’un usage pour une activité sportive plus ou moins régulière et professionnelle dans un domaine privé ou bien pour une utilisation alternative à un autre moyen de transport, il est essentiel d’un point de vue législatif de souscrire à une assurance pour un quad homologué.

L’assurance pour un quad est-elle toujours obligatoire ?

À l’image du reste des véhicules terrestres dotés d’un moteur, le quad ou quadricycle est soumis à l’obligation légale de prendre une formule d’assurance, et ce, même dans l’optique où vous ne l’utilisez quasiment jamais. Il en va de même si votre quad n’est actif que sur des terrains privés, si vous le réservez exclusivement dans un garage ou même s’il s’agit d’un modèle non homologué.

Dans la même lignée que le reste des autres véhicules, il vous faudra souscrire à une assurance à garantie de responsabilité civile au minimum afin de couvrir les potentiels dégâts matériels ou humains dans lesquels pourrait être impliqué le quad en question. Dans cette optique, on retrouvera plusieurs modèles qui pourront être assurés tels que les quads :

  • De sport ;
  • Utilitaires ;
  • Pour enfants ;
  • Pour le loisir.

En ce qui concerne le permis nécessaire pour conduire ce genre d’engin, cela peut aller du permis AM dans le cas d’une version 50cc ou d’un permis A ou B pour les modèles lourds.

Différents types d’assurances pour un quad homologué

Il existe un certain nombre de quads lourds comme légers qui peuvent potentiellement rouler au niveau de la voie publique à condition de respecter des termes d’homologation. En effet, ces derniers devront incorporer un avertisseur sonore, une immatriculation en règle, des phares et des clignotants ainsi qu’une puissance de moteur régulée selon les normes en vigueur.

Dans l’éventualité où vous disposez d’un quad homologué, en plus de l’assurance au tiers, vous pourrez souscrire à l’intégralité des autres formules accessibles sur le marché. Vous pourrez de même disposer des mêmes options de contrats d’assurances qui sont proposés aux automobiles et aux motos. Dans le cas d’un quad homologué parqué dans un garage, l’assurance habitation du logement peut le couvrir sous réserve de diverses conditions.

À lire : Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur ?