octobre 22, 2021
Voiture hyrbride

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Les véhicules dits hybrides sont des appareils, généralement automobiles ou motos, qui fonctionnent en combinant un moteur à combustion interne avec un moteur électrique. Nous verrons ici plus en détail comment marche ce genre d’engin et quelles sont ses diverses particularités.

Quels sont les principaux composants d’une voiture hybride ?

Tout d’abord, étant donné qu’il utilise deux types de moteurs, celui-ci peut donc intégrer divers carburants tels que l’essence, le diesel ou encore le biocarburant pour la partie à combustion interne et de l’électricité en ce qui concerne la partie du moteur électrique. Concernant sa structure principale, celle-ci consiste généralement en un ensemble de quatre éléments que sont :

  • Un système de batteries ;
  • Un ordinateur ;
  • Un moteur thermique ;
  • Un moteur électrique.

Module spécialement conçu pour récupérer l’électricité et la redistribuer au moteur électrique ainsi qu’aux autres équipements du véhicule qui peuvent en disposer, le système de batterie est censé rester fonctionnel au cours de toute la durée de vie de l’engin.

L’ordinateur de bord, quant à lui, fait office de cerveau des opérations du véhicule et permet notamment de réguler les quantités d’énergie distribuées de même que leurs directions. Si le moteur thermique sera relié ici aux roues motrices, le moteur électrique, lui, prend contact avec toutes les roues pour générer une locomotion dans les vitesses basses et récupérer de l’électricité lors des mouvements de freinage ou de décélération.

Modèle de fonctionnement et spécificités de la voiture hybride

En premier lieu, il est utile de noter que le fonctionnement exact de ce genre de véhicule peut changer en fonction du type d’hybridation. Ainsi, si la base du stockage d’électricité dans les modèles classiques utilise essentiellement un système de freinage régénératif et une récupération d’énergie pendant les périodes de décélération, ce n’est pas le cas de toutes les variantes.

Les hybrides rechargeables par exemple peuvent être directement rechargées sur secteur pouvant durer de 30 à 40 km ce qui n’est pas faisable avec un véhicule hybride standard. Ces dernières prévoient cependant des batteries plus lourdes et imposantes forçant de ce fait les structures des véhicules à mettre en place des espaces de stockage plus volumineux.