octobre 22, 2021
essence ou diesel

Voiture essence ou diesel ? : pour quel moteur opter ?

Choix soumis à de nombreuses critiques ces dernières années en raison de son implication écologique, le diesel reste très utilisé sur le marché. Nous verrons ici comment choisir entre cette option et celle de l’essence pour l’achat de son automobile et ce que cela implique comme conséquences.

Choix de l’essence ou du diesel selon l’utilisation de sa voiture

Avant de citer les plus et les moins de l’essence et du diesel dans le cadre d’un modèle de consommation pour automobile, il est avant tout essentiel de désigner le type d’utilisation que vous comptez faire de votre voiture au quotidien. S’il s’agit d’un véhicule utilitaire pour faire essentiellement des trajets courts et réguliers que ce soit pour les courses ou simplement pour aller au travail, alors l’option de l’essence semble plus adaptée. En effet, en ayant ce genre d’usage avec un véhicule diesel, vous risquez l’encrassement du moteur. Et par conséquent, des pannes à répétitions. Il est d’ailleurs à noter que certains modèles de voitures citadines n’existent qu’en version essence. D’autres aspects plus ou moins spécifiques peuvent également entrer en compte comme :

  • Le niveau de pollution ;
  • L’impact des taxes ;
  • Les possibilités de revente.

Dans le cas où vous roulez sur de larges distances pratiquement tous les jours, alors les modèles diesel seront plus adaptés à votre style de conduite. Le diesel peut, en effet, chauffer de sorte à éviter l’encrassement des circuits et par la même occasion limiter la surconsommation. Chose qu’il n’a pas le temps de réaliser sur de petites distances.

Tarifs et assurances pour les moteurs essence et diesel de voitures

Si les disparités de prix entre les modèles de voitures diesel et essence sont de moins en moins importantes,les versions diesel restent cependant généralement plus chères. Cela étant globalement dû aux pièces de moteur plus coûteuses et donc plus contraignantes pour les remplacements.

Le moteur diesel est toutefois plus résistant que son alternative à essence et propose de même une autonomie plus intéressante ainsi que des révisions moins régulières. Dans la même lignée, les assurances auto ont tendance à proposer des tarifs plus importants pour les véhicules qui roulent au diesel. En effet, ces derniers étant statistiquement plus susceptibles d’être volés, ils présentent ainsi un plus grand risque pour les assureurs.