Pour commencer, précisons que pour la loi, un jeune conducteur est un automobiliste ayant un permis de moins de 3 ans, peu importe son âge. Vous pouvez donc être considéré comme un « jeune » conducteur à 50 ans, tant que vous n’avez jamais été assuré auparavant.
Assurance auto jeune conducteur
Comme pour tous les autres automobilistes, le « jeune conducteur » est obligé d’avoir une assurance pour pouvoir conduire sa voiture en toute légalité.
En France, il faut avoir au minimum une assurance « au tiers » qui garantit les responsabilités civiles. Celle-ci, couvre les éventuels dommages matériels et corporels que l’automobiliste pourrait infliger aux autres lors de sa conduite.
Notons que ce manque d’expérience des jeunes conducteurs leur cause une surprime mais elle décroît au fil du temps. La deuxième année, le jeune automobiliste payera 50 % moins cher que la première année, puis, 25 % moins cher la troisième année. Ensuite, à partir de la quatrième année, cette surprime sera complètement supprimée (à condition que durant toute cette période, vous ne serez pas responsable d’un accident).
Quelle assurance auto opter pour jeune conducteur ?
Vous l’aurez compris, tant que vous êtes un jeune conducteur, vous allez obligatoirement payer une surprime, mais il existe plusieurs solutions qui vous permettent de payer moins cher.
La première chose à faire est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne, pour être sûr d’opter pour l’assurance auto la plus avantageuse et celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.
Certains de ces comparateurs d’assurance auto en ligne sont gratuits. L’autre astuce est de se déclarer comme étant un conducteur secondaire de l’auto (voiture parentale ou voiture du conjoint, etc.). L’assureur a certes le droit de refuser un second conducteur, mais s’il accepte, vous allez payer une majoration un peu moins importante que celle proposée dans le cas d’un conducteur principal.
Comme toutes les autres assurances, l’assurance jeune conducteur propose plusieurs formules. Vous pouvez choisir la formule obligatoire : assurance au tiers, qui est la moins coûteuse. Cette formule est indiquée pour les jeunes conducteurs ou ceux qui ont des voitures à faible valeur.
Enfin, si vous êtes étudiant, vous pouvez profiter d’une assurance auto étudiant, qui est très avantageuse.
Sujet relatif : Comment résilier une assurance auto ?
Comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur ?
Il est bien normal de chercher à vouloir faire des économies lorsque l’on est jeune, surtout si vous venez d’acheter votre première voiture. Étant donné que vous bénéficiez d’un budget limité, nous allons vous donner quelques astuces pour payer moins cher votre assurance voiture, tout en étant bien couvert.
- Renseignez-vous auprès de l’assurance de vos parents : il est possible de bénéficier d’une réduction, pouvant aller jusqu’à 30 %, ce qui n’est pas négligeable.
- Inscrivez-vous en second conducteur sur l’assurance parentale : Là encore, le surcoût sera moins cher que de payer une assurance, mais cela implique que vous n’aurez pas votre propre véhicule ou qu’il sera au nom de vos parents.
- Assurez-vous au kilomètre : En tant que jeune conducteur, il est rare que vous rouliez beaucoup durant une année. Vous avez donc tout intérêt à regarder les assurances au kilomètre, pour payer moins cher. Chez Allianz.fr, vous avez le choix entre une formule 7000 km et 9000 km, ce qui est largement suffisant.
- Choisissez avec attention votre future voiture : si vous ne désirez pas payer une assurance trop chère, oubliez les voitures puissantes ou de marques prisées par le vol.
Sujet relatif : Comment choisir son assurance utilitaire ?