octobre 22, 2021
Assurance utilitaire

Comment choisir son assurance utilitaire ?

Assurer son véhicule utilitaire est une très bonne solution pour se protéger des dégâts et des problèmes qui surviennent en cas d’accident. Comme dans le cas des voitures classiques, il est crucial de choisir la bonne assurance pour son utilitaire. Mais, très souvent, il y a de nombreuses offres sur le marché et il est souvent difficile d’opter pour le choix idéal. Pour ce faire, cet article vous donne quelques astuces.

Choisir votre assurance utilitaire en fonction des garanties offertes

Pour choisir l’assurance utilitaire adéquate, vous devrez obligatoirement passer en revue les garanties qu’offre le contrat d’assurance. Dans le cas d’un véhicule utilitaire, il faut que l’assurance soit capable de couvrir les charges liées au vol de marchandises ou de matériels par infraction. De même, elle doit pouvoir supporter les frais liés à la réparation du véhicule en cas d’accident. Par ailleurs, il est également important de d’évaluer la durée pour laquelle vous souhaitez assurer le véhicule car il existe également une assurance temporaire utilitaire dont les garanties ne sont nécessairement les mêmes.

Alors, avant de choisir votre assurance utilitaire, prenez la peine de vérifier si le contrat propose au moins les garanties précédentes. Outre cela, vous pouvez aussi prendre en compte les avantages optionnels que propose le contrat. Par exemple, il y a certains contrats d’assurance dont les clauses offrent des avantages secondaires comme les garanties d’aménagement et les garanties de pertes financières après immobilisation, etc. Lorsqu’un contrat d’assurance propose de telles options, vous pouvez le choisir pour votre utilitaire.

Choisir votre assurance utilitaire selon votre statut

Dans la majorité des cas, le choix de l’assurance utilitaire se fait aussi en fonction du statut du propriétaire du véhicule. Lorsque vous êtes un particulier, l’idéal est d’opter pour une assurance utilitaire pour particulier. De cette façon, vous bénéficierez des avantages comme le remboursement des frais liés aux dégâts matériels, la couverture des charges liées au vol, etc.

Mais, dans le cas où le véhicule utilitaire appartient à une entreprise, il est souhaitable de souscrire à une assurance utilitaire professionnelle. En plus des garanties octroyées pour l’assurance des particuliers, ce type d’assurance offre des garanties pour assurer totalement le conducteur ou une tierce personne en cas d’accident. Sur la base de ces éléments, tâchez toujours d’évaluer votre statut ou l’usage que vous voulez faire du véhicule avant de choisir votre assurance.

À lire : Comment résilier son assurance auto ?