août 5, 2021
voiture miniature

Comment résilier son assurance auto ?

À la signature d’un contrat d’assurance auto, les deux parties prenantes s’accordent à le reconduire automatiquement à l’échéance. Seulement, il est possible de le résilier dans certains cas. Nous allons les voir ci-dessous.

Résilier un contrat d’assurance auto à la 1ère échéance

Il est possible de résilier son assurance auto grâce à la loi Hamon dès la 1ère échéance annuelle, et ce, sans devoir présenter un quelconque motif. Dans ce cas, tout ce que vous aurez à faire, c’est d’adresser une lettre de rétraction d’assurance auto à votre compagnie d’assurance deux mois avant la date d’échéance.

La loi oblige par ailleurs l’assureur à vous prévenir de cette possibilité au moins 15 jours calendaires avant le dernier délai. Faute de quoi, vous aurez le droit de demander une résiliation quand vous voulez.

Résilier un contrat d’assurance auto lors d’un changement de situation

Si vous vous demandez quand résilier un contrat d’assurance auto avant la date de la 1ère échéance annuelle, sachez que cela est possible lorsque votre situation et donc votre profil risque est modifié. Cela arrive dans les situations suivantes :

  • Disparition du risque assuré : changement de domicile, de régime matrimonial, etc. ;
  • Aggravation du risque assuré ;
  • Transmission du véhicule à un tiers.

Dans ce dernier cas, vous devrez peut-être rédiger à l’intention de votre assureur une lettre de résiliation d’assurance auto suite à la vente du véhicule.

Résilier un contrat d’assurance auto après la 1ère année

Une fois que votre contrat d’assurance auto aura dépassé une année, vous avez le droit de le résilier quand vous le souhaitez sans justificatif de motif ni délai.

Mais comment résilier un contrat d’assurance auto ? Pour ce faire, il suffit d’adresser une lettre de résiliation à votre assureur par courrier recommandé ou par voie électronique. Votre assurance procédera à la résiliation du contrat après exactement un mois de la date où il aura reçu la demande.

À découvrir : Combien coûte une assurance temporaire utilitaire ?