juin 18, 2021
voiture en panne

Symptômes d’une pompe à gasoil défectueuse : les signes à ne pas rater !

La pompe à gasoil ou pompe à carburant est un composant essentiel au bon fonctionnement de votre voiture. Celui-ci est situé dans le réservoir auto.

Ce dispositif auto sert comme son nom l’indique à pomper le carburant, et le transférer vers le moteur avec une pression adéquate.

Avec le temps, la pompe à gasoil peut s’encrasser ou s’user et tomber en panne, ce qui causera de graves conséquences à votre moteur.

Mais comment savoir si vous roulez avec une pompe à gasoil défectueuse ?

Les signes d’une pompe à gasoil défectueuse

La pompe à gasoil est dotée d’un système électrique qui permet de doser et de transmettre le carburant aux injecteurs du moteur, tout en filtrant celui-ci afin d’éviter que les déchets pollués du gasoil utilisé atteignent le moteur.

Parfois, ce composant auto peut tomber en panne, mais il est difficile de déceler celle-ci, ce qui peut causer des conséquences dramatiques au moteur.

Voici tous les symptômes d’une pompe à carburant défectueuse :

  • un sifflement bruyant et persistant lors du démarrage de votre voiture, peut être un indicateur clé que votre pompe à gasoil est usée ;
  • si vous trouvez des difficultés à démarrer votre voiture, c’est peut être parce que le moteur n’est pas assez alimenté par une pompe à gasoil défectueuse ;
  • une baisse des performances de votre auto est aussi un signe fréquent d’une pompe à gasoil HS. Parmi les signes fréquents, on a des calages de l’auto plus fréquent, ainsi qu’une accélération relativement faible ;
  • dans les cas rares, la voiture pourrait ne plus démarrer du tout, lorsque vous l’actionnerez. Ce qui veut dire que votre pompe à gasoil est bonne à changer, mais ce signe peut aussi être la conséquence de différentes autres pannes !

Comment remédier à une pompe à gasoil défectueuse ?

Une pompe à gasoil usée empêche le bon fonctionnement du moteur, car celui ci n’est plus approvisionné correctement pour faire son travail.

A la longue, les différents mécanismes du moteur peuvent souffrir et les conséquences sur le moteur seraient dramatiques, et surtout irréversibles.

Afin d’éviter d’arriver à ce stade, il existe une solution radicale pour mettre fin à la panne d’une pompe à gasoil :

  • aucun véhicule ne peut rouler avec une pompe à gasoil défectueuse, vous devez donc la changer, avant que votre moteur soit impacté. Vous pouvez le faire vous-même, en vous procurant une pompe à gasoil neuve du même modèle, mais cette procédure reste complexe pour un amateur ;
  • vous pouvez aussi passer par un mécanicien ou garagiste, qui vous la changera de façon professionnelle, mais ces services ont un coût !