août 5, 2021
pneu hiver

Pneu hiver : comment faire le bon choix ?

Pour bien préparer l’hiver, il est indispensable de penser aux pneus de votre voiture. Il faut dire que le choix sur le marché est assez vaste pour s’y perdre rapidement. Pneu Michelin ? Pneu Kleber ? Nous vous expliquons comment choisir.

Choisir ses pneus hiver selon son utilisation

Dans le cas où vous conduisez beaucoup et en plus, sur des routes mal déneigées, il faudra investir dans des pneus auto de haute qualité. Même si cela vous amènerait à y consacrer plus d’argent que prévu, vous serez tranquille et en sécurité pour toute la saison. La fabrication des pneus Michelin à titre d’exemple est adaptée aux conditions de l’hiver et offre une technologie à la pointe qui sécurisera vos trajets quel que soit le temps qu’il fait.

En revanche, si vous ne circulez qu’en ville et que vous n’utilisez votre voiture que ponctuellement, il serait préférable d’opter pour des pneus d’hiver abordables. Notons que le même principe de choix s’applique aux pneus des motos en saison hivernale.

Faut-il choisir des pneus d’hiver avec des clous ?

Au Québec par exemple, il est obligatoire d’avoir des pneus d’hiver marqués de pictogrammes de flocons afin de maximiser la traction. Mais si on veut aller plus loin, il y a les pneus cloutés qui assurent une adhérence maximale, en particulier lorsque la chaussée est glacée. Cette option est recommandée pour les pneus de 4×4 particulièrement.

Par contre, les pneus cloutés et les pneus à crampons ont quelques inconvénients :

  • Leur prix est très élevé ;
  • Ils font un bruit de fond particulièrement fort ;
  • Ils sont parfois soumis à des restrictions ;
  • Certains parkings refusent l’accès aux voitures avec ce genre de pneus.

La cote UTQG dans le choix des pneus d’hiver

La cote UTQG (Uniform Tire Quality Grading) est une norme qui sert à évaluer les pneus, particulièrement en Amérique du Nord. Dans ce cadre, 3 facteurs sont pris en compte :

  • La résistance à l’usure ;
  • Le taux d’adhérence ;
  • La température supportée.

Dès lors, plus le chiffre qui évalue la résistance à l’usure est élevé, plus l’espérance de vie du pneu sera longue. Quant aux deux autres critères, ils sont déterminés à l’aide d’un système de lettre qui part du C (le pire) au AA (le meilleur).

Particulièrement pour le pneu 4X4, il faut rester vigilant et porter son attention sur la cote UTQG afin d’avoir une idée sur la qualité du pneu.

Élargir son budget pour un bon pneu hiver

Il est naturel de devoir se conformer à son budget pour choisir ses pneus d’hiver. Néanmoins, tâchez de ne pas sous-estimer cette dépense en vue de son impact important sur le fonctionnement de votre voiture ainsi que sur votre sécurité et celle de vos proches.

Si les pneus de qualité supérieure coûtent le prix fort, ils apportent en contrepartie une grande résistance et donc une meilleure durée de vie sur le long terme. De plus, ils garantissent hautement votre sécurité, ce qui vaut tout l’argent du monde !