Afin de pouvoir se balader en scooter 50 cc en toute sécurité, il vous faut obligatoirement souscrire un contrat d’assurance scooter. Un contrat d’assurance temporaire pour scooter 50 cc consiste généralement en une assurance au tiers, c’est-à-dire qu’elle garantit la responsabilité civile. Elle assure le recouvrement des frais du propriétaire du scooteren cas d’accident pour les dommages provoqués par son véhicule, sur une autre voiture, 2 roues ou sur un tiers. Il existe plus d’un type d’assurance temporaire, le choix se fera en fonction du niveau de garanties et de protection.
Quelle formule choisir pour une assurance temporaire ?
L’assurance temporaire deforme intégrale offre une couverture tous risques en cas d’accident, le contrat assure une protection financière complète du conducteur, de la victime ainsi que du véhicule. L’assurance temporaire de forme partielle ne couvre pas les frais du véhicule détérioré, mais garantit seulement les dégâts causés au tiers en cas d’accidents. L’assurance temporaire spéciale conducteur mineur est souscrite en ligne et concerne uniquement les conducteurs de moins de 18 ans ; ceux sont les représentants légaux qui sont seuls aptes à l’autoriser.
Assurances supplémentaires
Il est également possible d’opter pour des garanties supplémentaires. Dans le cas où le propriétaire du scooter 50 cc souhaite garantir son véhicule contre le vol ou l’incendie, le vandalisme, les catastrophes naturelles, l’assistance en cas de panne, … Diverses formules existent.
Afin de trouver les meilleures garanties au bon prix, il est nécessaire d’établir un comparatif en fonction de l’utilisation de votre 2 roues, en étudiant les différentes offres et tarifs proposés pour une assurance temporaire. Pour ce faire, vous pouvez consulter les comparateurs en ligne pour moto et scooter mais mieux vaut se rendre directement chez un assureur spécialisé en auto, moto, cyclomoteur et scooter ; ils seront de bons conseils et pourront vous établir un devis.
Attention aux profiteurs
Méfiez-vous des assurances temporaires proposant un tarif trop alléchant. Un bas prix attire le client mais le montant de la franchise s’avère souvent très élevée en cas de sinistre. Il ne faut pas oublier de vérifier si une option est proposée comme la garantie personnelle ou d’autres options comme les dégâts matériels. Vérifiez également le montant des franchises correspondant à chaque sinistre, ainsi que les conditions de renouvellement du contrat d’assurance avant de souscrire.
Souscrivez à l’offre qui convient à vos habitudes
L’assurance temporaire de scooter est flexible et offre la même couverture qu’un contrat annuel. La seule différence réside dans la durée. Elle représente la meilleure solution si vous roulez occasionnellement avec votre scooter, si vous devez emprunter un scooter pour une durée déterminée ou si vous faites le choix de laisser votre voiture au garage pour les beaux jours et préférez louer un scooter. Enfin, la souscription au contrat temporaire peut être une alternative si vous désirez souscrire rapidement et réfléchir à un autre type de contrat plus tard.
A Lire également : Combien coûte une assurance temporaire utilitaire ?
Devis assurance scooter temporaire ou permanent : quel est le meilleur choix ?
Si les assurances temporaires pour scooter ont pu se développer massivement ces dernières années, c’est avant tout car certains conducteurs manquent cruellement de moyens, ou n’ont pas une utilité fréquente d’un scooter. Ceci étant dit, ces arguments ne sont pas toujours valables pour plusieurs raisons :
- le prix d’une assurance temporaire peut être beaucoup plus coûteux à long terme
- les options ne sont certainement pas les mêmes entre une assurance temporaire et une assurance permanente pour un scooter
- l’assurance d’un scooter est obligatoire et doit être permanente, s’il s’agit bien de votre véhicule
Dans le cas où vous optez pour une assurance scooter temporaire avec un scooter qui vous appartient, vous êtes peut-être dans l’illégalité sans même le savoir. Si c’est le cas, n’attendez plus et demandez un devis ici pour une assurance scooter !
Comment demander un devis pour une assurance scooter permanente ?
Pour demander un devis pour faire assurer votre scooter, il est inutile de vous rendre dans une agence locale. Bien que certains conducteurs préfèrent parler à une personne en face d’eux, notamment pour poser des questions, cela peut aussi se faire directement en ligne. Généralement, les assureurs proposent sur leur site web des outils très pratiques comme un chat en ligne, un numéro de téléphone, ou même une adresse mail pour le service client.
Pour ce qui concerne la demande de devis, les assureurs proposent des outils permettant de simuler un devis d’assurance scooter en seulement quelques minutes. Pour avoir un premier prix, vous devrez renseigner :
- des informations sur votre profil de conducteur
- des informations sur votre scooter
- des options que vous souhaitez ajouter à votre assurance
Par la suite, uniquement si cela est nécessaire, il sera possible de préciser ce devis avec un conseiller ou à travers d’autres questions…