août 16, 2022

Le prix d’une assurance moto 125 pour jeune conducteur

Vous venez d’obtenir votre permis moto et vous souhaitez maintenant acheter votre véhicule ? Avant de vous lancer dans ce projet, il est important de connaître le budget que cela nécessitera car en plus du prix du véhicule, vous devrez également vous tourner vers une assurance moto. Si vous ne connaissez pas le prix de ces assurances, voici quelques informations qui pourront vous aider.

Les critères du tarif des assurances moto

Le prix d’une assurance pour motos 125 va dépendre de plusieurs critères. Tout d’abord, votre profil sera étudié; bien entendu, si vous êtes jeune conducteur, cela va augmenter les prix de l’assurance. Vos malus seront également pris en compte.

Le type de véhicule que vous souhaitez assurer est également important. En effet, une moto sportive par exemple, augmentera les coûts. L’assureur prendra également en compte son état, sa date de mise en circulation et autres critères.

Bien entendu, les garanties et options que vous choisissez dans votre contrat d’assurance font également varier le prix. Vous pouvez choisir plus ou moins de garanties et avoir une couverture plus ou moins complète selon vos besoins et votre budget.

Enfin, l’usage que vous souhaitez faire de votre moto est un des critères pris en compte pour établir un prix d’assurance. Si vous roulez uniquement par plaisir, le prix ne sera pas le même que si vous roulez tous les jours avec votre moto pour vous rendre au travail.

Les prix de l’assurance moto 125

Pour un jeune conducteur, l’assurance d’une moto tout comme l’assurance d’une voiture présente un coût plus élevé. Notez que vous êtes jeune conducteur si vous avez obtenu votre permis il y a moins de 3 ans et que vous n’avez jamais été assuré auparavant.

Dans ce cas, le coût de votre assurance moto présentera une surprime et vous devrez plus cher qu’un conducteur expérimenté. Cela se justifie par le fait que vous représentez plus de risque pour l’assureur car vous êtes plus propice à un accident.

De ce fait, le coût se situe en moyenne à 700€. Ce prix peut diminuer au fil des années jusqu’à retrouver un seuil “normal” mais vous devez vous préparer à débourser plus la première année.

Vous avez donc une idée du prix de l’assurance d’une moto 125 pour un jeune conducteur. Bien sûr, afin de trouver le meilleur prix, vous pouvez vous tourner vers les comparateurs d’assurance en ligne, ils sont très efficaces pour vous trouver les bons plans du marché. Vous pouvez également demander plusieurs devis auprès de différents assureurs afin d’être sûr de faire le bon choix.

Comparez pour être bien assuré

Les jeunes conducteurs (et leurs parents) le savent bien, les tarifs appliqués à cette catégorie de jeunes pilotes sont bien plus élevés que ceux des autres groupes. La tentation de souscrire une assurance a minima est donc grande. Toutefois, les conséquences de ce choix budgétaire peuvent, parfois, être dramatiques en cas de sinistre. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de comparer les offres avant de souscrire un contrat d’assurance moto 125 cc.

Ne souscrivez pas votre assurance les yeux fermés

Le budget qui peut être consacré à l’assurance d’une moto 125 cc représente un poste de dépense important. Il vient souvent s’ajouter aux frais liés au passage du permis et à l’achat de l’engin. De fait, les parents de jeunes conducteurs ou les jeunes conducteurs eux-mêmes tentent de faire baisser ce poste de dépense, mais pas toujours de la bonne manière.

En effet, souscrire une assurance à bas coût n’est pas la meilleure option si la couverture qu’elle propose n’est pas suffisante. Se contenter de la responsabilité civile ou de l’assurance au tiers, risque en réalité de vous coûter très cher en cas de sinistre.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas signer le premier d’assurance venu sans vous être livré au préalable à une comparaison des différentes offres en lice. 

Utilisez un comparateur d’assurance moto

Pour faire votre choix parmi les multiples propositions de contrats d’assurances moto, prenez votre temps. Toutefois, à l’ère du numérique, il est bien plus facile de comparer les offres présentes sur le marché. Pour cela, il est inutile de vous renseigner auprès de chaque assureur afin de vous livrer à une comparaison.

Pour cela, utilisez l’outil mis à disposition par le comparateur d’assurance Les Furet, par exemple. Cet outil est totalement gratuit et surtout, aisé à manier. Il regroupe en un même point toutes les offres d’assurance moto 125 cc correspondant à vos critères. 

Pour obtenir un comparatif objectif et fiable, remplissez le questionnaire en ligne en précisant toutes options choisies. Il est conseillé de bien lire les conseils donnés par le site afin de prendre en compte tous les éléments qui composent une assurance complète qui vous protégera parfaitement. En effet, la garantie individuelle pilote ou le montant de la franchise sont souvent des points négligés. 

En quelques minutes, vous obtiendrez la liste des assureurs les mieux placés. Le comparateur permet également de pouvoir s’assurer ici pour une couverture rapide.