décembre 4, 2022

Existe-t-il des assurances temporaires pour scooter ?

Afin de pouvoir se balader en scooter 50 cc en toute sécurité, il vous faut obligatoirement souscrire un contrat d’assurance scooter. Un contrat d’assurance temporaire pour scooter 50 cc consiste généralement en une assurance au tiers, c’est-à-dire qu’elle garantit la responsabilité civile. Elle assure le recouvrement des frais du propriétaire du scooteren cas d’accident pour les dommages provoqués par son véhicule, sur une autre voiture, 2 roues ou sur un tiers. Il existe plus d’un type d’assurance temporaire, le choix se fera en fonction du niveau de garanties et de protection.

Quelle formule choisir pour une assurance temporaire ?

L’assurance temporaire deforme intégrale offre une couverture tous risques en cas d’accident, le contrat assure une protection financière complète du conducteur, de la victime ainsi que du véhicule. L’assurance temporaire de forme partielle ne couvre pas les frais du véhicule détérioré, mais garantit seulement les dégâts causés au tiers en cas d’accidents. L’assurance temporaire spéciale conducteur mineur est souscrite en ligne et concerne uniquement les conducteurs de moins de 18 ans ; ceux sont les représentants légaux qui sont seuls aptes à l’autoriser.

Assurances supplémentaires

Il est également possible d’opter pour des garanties supplémentaires. Dans le cas où le propriétaire du scooter 50 cc souhaite garantir son véhicule contre le vol ou l’incendie, le vandalisme, les catastrophes naturelles, l’assistance en cas de panne, … Diverses formules existent.

Afin de trouver les meilleures garanties au bon prix, il est nécessaire d’établir un comparatif en fonction de l’utilisation de votre 2 roues, en étudiant les différentes offres et tarifs proposés pour une assurance temporaire. Pour ce faire, vous pouvez consulter les comparateurs en ligne pour moto et scooter mais mieux vaut se rendre directement chez un assureur spécialisé en auto, moto, cyclomoteur et scooter ; ils seront de bons conseils et pourront vous établir un devis.

Attention aux profiteurs

Méfiez-vous des assurances temporaires proposant un tarif trop alléchant. Un bas prix attire le client mais le montant de la franchise s’avère souvent très élevée en cas de sinistre. Il ne faut pas oublier de vérifier si une option est proposée comme la garantie personnelle ou d’autres options comme les dégâts matériels. Vérifiez également le montant des franchises correspondant à chaque sinistre, ainsi que les conditions de renouvellement du contrat d’assurance avant de souscrire.

Souscrivez à  l’offre qui convient à vos habitudes

L’assurance temporaire de scooter est flexible et offre la même couverture qu’un contrat annuel. La seule différence réside dans la durée. Elle représente la meilleure solution si vous roulez occasionnellement avec votre scooter, si vous devez emprunter un scooter pour une durée déterminée ou si vous faites le choix de laisser votre voiture au garage pour les beaux jours et préférez louer un scooter. Enfin, la souscription au contrat temporaire peut être une alternative si vous désirez souscrire rapidement et réfléchir à un autre type de contrat plus tard.

A Lire également : Combien coûte une assurance temporaire utilitaire ?