décembre 4, 2022

Quel conducteur automobile êtes-vous ?

La conduite automobile change souvent la nature humaine. En effet, au volant, certaines personnes sont courtoises, d’autres par contre deviennent arrogantes. Et vous, quel est votre profil en tant que conducteur ? Quel que soit votre profil, sachez qu’un conducteur responsable doit assurer sa voiture et se montrer très patient au volant. Apprenez-en plus sur votre profil avec ce guide.

Quelles sont les garanties que couvre votre assurance automobile ?

Les compagnies d’assurances offrent différents types de garanties lors d’une souscription à une police d’assurance. Le choix revient au conducteur d’opter pour les garanties qu’il juge essentielles pour sa sécurité. Quel serait votre choix entre ces garanties proposées par MMA ?

  • La responsabilité civile,
  • La protection du conducteur,
  • L’assistance permanente 24 heures / 24 et 7 jours / 7,
  • Le dommage tous accidents.

Un conducteur non prévoyant opterait uniquement pour la garantie responsabilité civile. Un conducteur responsable choisira cependant la meilleure couverture de risques afin de bénéficier d’une large couverture. Cela lui permettra de ne pas être inquiété en cas d’accident ou de dommage dans lequel son véhicule serait impliqué.

En analysant son contrat d’assurance actuel par rapport à ce qui précède, un conducteur saura s’il assure sa protection totalement ou partiellement. Pour être un conducteur exemplaire et responsable, il faut choisir une assurance auto tous risques. Cela vous évitera des dépenses imprévues. Avec ce type de garantie, l’assureur prend tout en charge pendant que le conducteur est concentré sur ses activités quotidiennes.

Quels comportements adoptez-vous sur la route ?

La personnalité d’un être humain ressort dans tout ce qu’il fait. Il en est de même pendant la conduite automobile. Pour savoir quel type de conducteur vous êtes, il faut analyser votre comportement dans certaines situations.

Par exemple, vous approchez d’un carrefour et les feux tricolores passent à l’orange. Quelle serait votre attitude dans cette circonstance ? Allez-vous accélérer pour traverser le carrefour avant que le feu rouge ne s’allume ? Ou vous roulerez normalement en choisissant de patienter pour que le feu vert s’allume ?

Si vous choisissez la première option, cela signifie que vous êtes un conducteur impatient. Vous prenez des risques en étant au volant. Par conséquent, votre profil conducteur est plutôt inquiétant, voire dangereux, à la longue.

La deuxième option par contre signifie que vous êtes un conducteur avec un meilleur profil. Une minute de patience au volant peut coûter la vie ou sauver la vie d’une personne. En choisissant de patienter devant les feux tricolores, un conducteur démontre une maturité et une prise de conscience du danger qui le guette sur la route.

Combien de fois allez-vous en révision avec la voiture ?

Plus un conducteur amène sa voiture au garage, plus il est consciencieux. En effet, après un certain temps de conduite, il est important que le véhicule bénéficie d’un entretien auprès d’un professionnel.

Cette mesure permet de vite déceler les éventuels dysfonctionnements que peut présenter la voiture. Ainsi, le risque d’accident sur la route est considérablement réduit. Un conducteur qui ne fait aucune visite périodique pour sa voiture dans un garage s’expose à de grands risques d’accident. Il n’a aucune information sur l’état de son véhicule.